Des nouvelles de l'amicale et des Anciens ...



Nouvelles de :
CEN BERNAND – Notre journée du 6 octobre au "35" a été super.

J'ai beaucoup aimé l'accueil de nos anciens au poste de garde, l'AG qui a été rondement menée malgré une sono défaillante et le clou fût sans conteste la prise d'armes avec la décoration de l'Etendard entre autres et les chuteurs : excellents. Le repas et l'ambiance au gymnase : supers ; Les poils des bras se sont hérissés à l'audition des chants virils de nos jeunes. Le déjeuner a été parfait vu le prix ! Le plaisir de discuter avec les uns et les autres et surtout avec le chef de corps très sympathique, abordable et plus encore. Félicitations à tous les anciens et des jeunes de Tarbes qui se sont chargés de cette belle journée. Pour la suite, cher Président DELAVAL, je tiens à vous faire part de mon admiration pour ce bel historique du régiment que j'ai bien sûr acheté. Je viens d'en lire quelques 250 pages. J'ai été bouleversé par l'héroïsme dont on fait part nos anciens en 14/18 et 39/45, sans parler de l'Indochine, du désastre de Dien Bien Phu. J'ai retrouvé avec émotion (moi qui ai vécu dans la Somme 26 ans), la carte avec les noms des villages qui me sont très familiers et où se sont déroulées tant de batailles et qui comptent tant de cimetières où reposent nos héroïques anciens. Les pages 125 à 138 ont retenu mon attention, s'agissant du 20e GAP ; dommage que l’on n’y parle pas de l'Algérie et des opérations effectuées. Je n'ai passé que 7 mois au quartier SOULT, les classes et le peloton de brigadier, mais que je l'aime" mon" Régiment !

NDLR : Merci pour votre sympathique témoignage. Quant au 20° (ex GM 35) nous l'aimons tous beaucoup tout comme ses hommes qui venaient tous du CI 35e RAP mais c'est une autre histoire que celle du 35. Il y a encore beaucoup à écrire.
Les anciens du 20e dans les Landes

Malheureusement les effectifs se réduisent et nous avons à déplorer la disparition de 5 de nos amis depuis le début de l'année : BLAZY, CURUTCHET, FOURCADE, ROQUES et SAINT-GERMAIN.
La vie continue et le traditionnel repas semestriel des anciens du 20e GAP de la 55/2B perdure pour se dérouler à Pouillon dans les Landes. Nous étions 22, avec épouses, à nous retrouver le 12 octobre 2017. Prochain rendez-vous en avril 2018.
Etaient présents BONNEBAIGT, CASASSUS, CURUTCHET, DAMESTOY, DASTE, EYCHENNE, GUILHEMOTONIA, NIMIS, PEES, PIVETEAU, RAFANEL, SABATIE et VEDERE.
Prochain rassemblement en avril 2018.

Les anciens voyages et se souviennent
Deux jeunes anciens, le capitaine THOMASSIN et l'adjudant-chef CARRION, se sont rendus en décembre 2017en visite en Irlande et à Dublin et l'ont mise à profit pour se rendre au "Mémorial national irlandais de la Guerre" afin d'honorer les 49 000 soldats Irlandais qui sont morts en France pendant la 1e Guerre Mondiale ainsi que les 9 000 tués pendant la seconde Guerre Mondiale. L'Irlande est neutre pendant la 2e Guerre Mondiale mais, 60 000 Irlandais rejoignent les troupes anglaises dans l'Irish Guards Group et Guards Armoured Division et les parachutistes SAS.

Repas avec les épouses
Le 18 janvier, comme chaque année depuis quelques temps, le bureau a pris l'habitude de regrouper les anciens de la région qui participent au conditionnement et à l'envoi du bulletin. Accompagnés de leurs épouses pour un repas fraternel près du camp de Ger, c'est un bon moment de partage et d'amitié où nous avons plaisir de nous retrouver en excellente compagnie. Cette année, nous avons eu plaisir à retrouver et accueillir trois épouses ayant perdu leurs maris il y a quelques années.
retour sommaire
amicaleartipara35©2004-2018