LES ANCIENS de "L'EST" à MONTIER en DER les 13 & 14 MAI 2017


Après le rassemblement de Tarbes et d’Argelès Gazost l’an dernier à St Michel, l’ami René Scandella a repris du service pour remarquablement organiser ce rassemblement 2017 à Montier en Der. Petite ville choisie cette année, car plus proche du centre de gravité de nos anciens de l’Est, lieu de résidence du général JAPIOT, un de nos anciens chefs de corps, et une zone touristique de premier plan avec le lac du Der permettant l’accueil, l’hébergement, la restauration de nos anciens mais aussi la possibilité de quelques jours de tourisme pour compléter le rassemblement.



Le samedi 13 mai :

Rendez-vous était fixé à 14h30, sous une pluie fine, au centre du village de Colombey les deux Eglises pour ensuite rendre hommage au plus illustre de ses habitants : le général de Gaulle. Comme à chaque rassemblement, les anciens se retrouvent avec grand plaisir et les conversations vont bon train avant de s’équiper pour la cérémonie.
A 15h00, après avoir reçu les consignes de l’adjudant-chef JEANNERT chargé du protocole, les porte-drapeaux se mettent en place devant le cortège des anciens, de leurs amis et des familles. Devant, il y a le drapeau de l’amicale porté par notre ami Christian KLEIN, deux autres drapeaux de sections locales UNP portés par le maréchal des logis HOCHART de Ham sous Varsberg, l’artilleur para CRESTEY Plougasnou et l’artilleur parachutiste GOUIN portant le drapeau d’une section de « Qui ose gagne » venue en amie comme l’an dernier.

Dans le cimetière, les porte-drapeaux se placent de part et d’autre de la tombe de la famille de Gaulle alors que les anciens lui font fassent. Après la mise en place, hommage sera rendu au général de Gaulle avec quelques mots prononcé par l’adjudant-chef JEANNERT, le dépôt de gerbe au nom de l’amicale par le président Bernard DELAVAL, le général JAPIOT, président d’honneur et l'ADC de Maddalena. Après une minute de silence, les participants ont quitté le cimetière en saluant l’homme du 18 juin. Après quelques mots de retrouvailles sur la place, chacun est reparti vers Montier en Der afin de trouver son refuge du weekend dans les hôtels et gîtes de la ville. A 18h00, rendez-vous était fixé chez le général JAPIOT qui nous a fait l'honneur et le grand plaisir de nous recevoir chaleureusement dans sa demeure pour un verre de l’amitié et pour un moment d’excellentes et amicales retrouvailles à l’image de celles qui se pratiquent au régiment.
Après le verre de l’amitié quelques pas et photos, nous nous sommes rendus à l’auberge du gros Chênes à quelques kilomètres de Montier en Der pour le repas de gala. Les derniers participants ayant rejoint, nous étions un peu plus d’une soixantaine de convives pour un repas de grande qualité. Discours du président, présentation du 35e RAP d’aujourd’hui, de ses missions avant de passer à la promotion de l’historique du régiment nouvellement sorti. Les 18 anciens qui avaient participé à la souscription ont reçu les ouvrages qu’ils avaient commandé. Bien sûr, les autres participants se sont très vite emparés des 35 ouvrages restants.

Pendant ce temps, le Président avait mis en route un diaporama d’image d’anciens d’Algérie et de jeunes en opérations extérieures sur tous les théâtres d’opérations d’hier et d’aujourd’hui. Peu après débutait l’excellent repas de gala ponctué de quelques chants paras pour montré que les anciens ont toujours de la mémoire et qu’il possède toujours la fibre de leurs vingt ans passés au sein de notre Régiment. Le repas s’est terminé vers minuit avant que chacun et chacune ne profite d’un repos mérité pour se ressourcer en vue de la journée du lendemain.
Rendez vous était fixé à 09 H 45 devant l'abbatiale de Montier en Der pour assister à la messe dominicale. Tous les anciens, accompagnés de leurs épouses étaient présents pour assister à l’office avec les paroissiens de la commune qui nous ont accueilli chaleureusement. Il n’y avait pas moins d’une vingtaine de drapeaux d’associations patriotiques dans le cœur entourant le drapeau de notre amicale pour assister à une très belle messe, au cours de laquelle notre ami Jean-François FILLER a lu la prière du parachutiste et que qu’un musicien a joué, au bignou, la marche du soldat de Jean Bruce que nous entendons souvent lors de nos prises d’armes dans la cours du quartier Soult.

A la sortie de l’office, l’adjudant-chef JEANNERT a repris les troupe en main pour se diriger vers le monument aux Morts proche et procéder à la mise en place de la musique municipale, des drapeaux, des anciens et des associations et de quelques membres de la population venus assister à la cérémonie.
Après un mot du 1er adjoint au maire, le président DELAVAL l’a remercié et a expliqué à tous les raisons de notre présence en ce lieu avant que ne débute la cérémonie. Tout d’abord, il a été procédé au dépôt de gerbes, la première par deux représentants du Maire, la deuxième par le président et le général JAPIOT et la troisième par deux hommes de l’amicale, le capitaine MORVAN et le brigadier STORCK. Aussitôt après, une minute de silence a été observée avant que la Ensuite, le maréchal des logis chef Louis MURARD, ancien du régiment en Algérie, a été mis à l’honneur.

En effet, s’étant magnifiquement comporté au cours de son service militaire en Algérie, il a été cité à plusieurs reprises et s’est vu ensuite décerner la Médaille Militaire. Aujourd’hui, par décret du 7 avril 2017, il s’est vu décerné la décoration de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Il a demandé que cette remise de décoration se fasse devant les anciens du régiment et que ce soit le général de division Rémi JAPIOT, ancien chef de corps (1983-1985) qui procède à cette remise. A la clôture de la cérémonie, le maire le général Japiot et le président sont allés remercier les présidents d’associations et les porte-drapeaux .
A l’issue de la cérémonie au monument au Morts, un cortège formé de la musique, des drapeaux et des anciens s’est dirigé vers la mairie située à quelques centaines de mètres. La musique nous a gratifiés d’une aubade d’une dizaine de minutes devant la mairie avant que nous soyons reçu à la mairie pour un apéritif de l’amitié.
Après un petit mot du représentant du maire, le président Delaval a pris la parole pour remercier le maire et ses administrés pour l’excellence de l'accueil de la municipalité et de ses habitants et les présidents d’associations avec leurs porte-drapeaux pour leurs présences nombreuses. Après sa prise de parole, il a remis deux cadeaux pour marquer le souvenir de notre passage à Montier en Der : un livre sur le 35e RAP d’aujourd’hui à l’intention de monsieur le maire et un bloc insigne de l’amicale pour l’adjoint l’ayant représenté.

Après une bonne demi-heure d’agapes, les anciens ont quitté la mairie pour rejoindre le restaurant de la veille pour le repas de clôture de ces deux journées de retrouvailles. Là encore, tous ce sont retrouvés autour d’un bonne table pour profiter de ce bon moment de convivialité et d’amitié jusqu'à 15 H 45 afin de permettre à beaucoup de rejoindre leurs bases avant la nuit. D’autres ont rejoint leurs gîtes pour poursuivre leurs visites dans la région.

En conclusion, une nouvelle fois, les absents ont encore eu tord… Merci à René SCANDELLA qui a encore fait preuve d'engagement et de sens de l'organisation pour nous réunir en toute convivialité de manière excellente. Merci à lui et à son épouse qui le seconde pour le travail accompli une fois de plus... A ce jour, il n’y a rien de prévu pour l’an prochain car sans volontaire. Gageons qu’une voix s’élève pour prendre l’affaire en main, peut-être avec René, et nous permette de nous retrouver une fois de plus comme en aspire beaucoup d’entre nous.

Merci à tous les présents pour votre fidélité et votre investissement. A l'année prochaine !... Certainement avec un peu plus de jeunes régionaux pour voir que les anciens sont toujours jeunes ! ...

Les Participants anciens du 35éme RAP et de l'AP:
Lucien ANGINOT - Gaston BAGNOL - Jean-Norbert BAUDON - Jean luc BELL avec Arnaud et Bruno REMI cousins de notre ami Valdenaire - Christian BRESSOULALY - Jeanine BOURCIER - Milo CARVALHO - Christian CLEMENT - Jean-François CRESTEY - Gilbert CUSCHIERI - Bernard DELAVAL - Gilbert DE MADDALENA - Gilles FERRY (QOG) - Jean-François FILLER - Christian HOCHARD - Guillaume JEANNERT - Rémi Japiot - Christian KLEIN - Pierre LEON - Robert MAUCHAUFFE - Alain MERFELD - Louis MURARD - Alain PARRY - Gabriel PETIT- Jean-Marie MILHAU - Roger MIETTON - Pierre MORVAN - Edouard SAUVÉE - René SCANDELLA - Roland STORCK - Jean-Bernard TETEVUIDE


Photos des 13 et 14 mai 2017:
page1
page2
page3
page4
retour sommaire
amicaleartipara35©2004-2017